Deuxième exposition


Le 9 mars dernier a eu lieu la rencontre avec Marie-Françoise LORY et vous avez été nombreux à y assister.

Ses dessins et ses peintures, accompagnés de ses poèmes tracent des bribes de sa vie. A travers son oeuvre, aussi bien picturale que littéraire, Marie-Françoise LORY partage les moments les plus doux, les plus beaux, mais aussi les plus difficiles de sa vie. N’hésitez pas à venir emprunter son livre Envie de paroles – Paroles de vie à la bibliothèque !

Le mot de Martine ASTIER :

“C’est une cinquantaine de personnes qui s’est déplacée à l’espace des Banturles de Boisseuil pour rencontrer Marie Françoise LORY et découvrir le recueil de poèmes « Paroles de Vies » : des sceptiques, des curieux, des amis de la famille LORY et des adeptes de la communication « facilitée et psychophanie ».

Marie Françoise LORY est une personne particulière avec de grosses difficultés à communiquer oralement et particulièrement en public. Pour s’exprimer au travers de poèmes et d’illustrations, elle a eu recours à « la Communication Facilitée ».

Dans un premier temps, Madame LORY retrace longuement le parcours de sa fille qui l’a mené jusqu’au jour de sa rencontre avec une thérapeute pratiquant la « psychophanie ».

La lecture de quelques poèmes entrecoupée de morceaux de musique choisis par la thérapeute de Marie-Françoise plonge les présents dans une atmosphère paisible et presque mystique.

Martine, la thérapeute de Marie-Françoise, explique ensuite comment ce recueil de poèmes a pu voir le jour et ce qu’est la Communication Facilité/Psychophanie (CF/PPH) : « C’est un outil qui permet à toute personne en situation ou non de handicap, peu ou non verbale de s’exprimer sur un clavier avec l’aide d’un facilitant qui lui tient la main »

A l’aide d’un clavier improvisé (papier), nous avons droit à une démonstration : Marie-Françoise tape sur ce clavier et sa thérapeute nous lit les mots qu’elle vient de taper.

La majorité des sceptiques sont restés septiques, les curieux très partagés… et les adeptes complètement emballés !

Cette méthode, permettant aux personnes dépourvues de communication verbale de s’exprimer est peut-être un espoir pour les personnes souffrant d’autisme ou de blocage mais cette « thérapie » doit être encadrée et dispensée par de véritables thérapeutes bien formés. 

Autant il est difficile à Marie-Françoise de s’exprimer, autant il nous est difficile de parler de son livre. Les mots nous manquent ! ! !  Le mieux est de vous procurer son livre…”

© Decalog 2024 | prod
Infos pratiques